Comme je l’ai mentionné à plusieurs reprises dans la série de billets consacrés au sujet, « linkbait » (littéralement appât à lien, NdT) est un terme utilisé pour décrire une large gamme de pratiques destinées à générer des liens vers votre site.
Il est impossible de dresser une liste définitive de ces techniques, puisqu’elles ne sont que limitées par l’imagination des bloggeurs et webmasters.
J’esquisse ci-dessous 20 techniques les plus communes qu’il m’est été donné de voir (et d’utiliser).
Deux petites précisions :
- Veuillez noter que je ne suis pas forcément d’accord avec tout ce que je décris ici. Il est important de noter que comme dans beaucoup d’autres domaines du web, les tactiques utilisés varient passablement, fonction de la définition de l’éthique et des comportements acceptables que l’on peut avoir.
- Notez également que certains utilisent ces techniques avec l’intention d’obtenir des liens, alors que d’autres le font sans arrière-pensées. Beaucoup sont décrite comme des techniques spécifiques à l’obtention de liens, alors qu’elles sont juste des activités quotidiennes réalisés par les webmasters et les bloggeurs.
Voici 20 techniques couramment utilisées pour gagner des liens (certains point de la listes suivantes ne s’excluent pas mutuellement, ils comprennent donc des redondances).
- Des outils. Proposez aux autres webmasters un outil utile, fun ou cool, qu’ils peuvent utiliser sur leur blog, et qui pointe en retour sur le vôtre. Un bon exemple était l’outil créé par Dane, du blog Business Opportunities, qui donne la valeur d’un blog. Basé l’API Technorati, il est utilisées par des milliers de bloggeurs, la plupart d’entre eux ayant posté le bouton qui l’accompagne et qui contient un lien vers le blog de Dane.
- Des questionnaires. Les quiz, les sondages et les tests sont populaires auprès des internautes depuis longtemps, et si vous êtes les concevez de manière intelligente (en mettant un bouton pour les placer sur d’autres sites), ils peuvent faire un buzz viral. J’ai lancé mon quizz ProBlogger en tant que test pour un plugin, et j’ai vu qu’il m’a rapporté quelques liens. Si j’y avais réfléchi un peu plus et si j’avais donné aux participants la possibilité de le partager, il aurait pu avoir encore plus de succès.
- Des concours.Si vous organisez quelque chose auxquels les gens peuvent participer certains le feront. Pour faire grimper le taux de participation ajoutez-y une composante de compétition et offrez un prix qui en vaut le coup.
Mes récents projets d’écriture collaborative (avec prix) en sont un exemple, même s’ils ne sont pas à strictement parler des concours. Plus de 300 personnes ont postés des articles dans mon projet de « billet liste » et le projet actuel en comprend déjà plus de 150. La majorité contiennent un lien vers ProBlogger pour témoigner de leur participation (même si je n’ai pas rendu ce point obligatoire). - Soyez le premier. Si vous êtes le premier à faire, à dire ou à être quelque chose dans votre niche, vous obtiendrez de nombreux liens. Si vous êtes le deuxième, le troisième, le n-ième… dans votre niche, cela aura moins d’impact. Comparez par exemple le succès du site Million Dollar Homepage et celui des centaines d’imitateurs qui ont suivis. Un autre exemple fût celui du gars et de son trombone rouge.
- Des scoops. En lien avec le point précédent, l’idée est de dénicher un scoop. S’il s’agit une nouvelle assez importante, le nombre de liens reçu qui vous cite comme source peut être assez important.
- Des révélations. De manière similaire, il s’agit de mettre en lumière une arnaque ou une fraude pour créer un buzz autour de son blog, et devenir une partie de la news elle-même.
Je suis sûr qu’il existe quelque bloggeurs politiques qui comparent leurs révélations a des leçons de blogging, quand ils révèlent un scandale sur un politicien. - Des récompenses. Au début et à la fin de chaque année, une mode un peu idiote de décerner des trophées apparaît. À tel point que j’ai créé l’an dernier le trophée des trophées de blog. Même si certains ne fonctionnent pas très bien, d’autres génèrent beaucoup de buzz, avec beaucoup de trafic et des tas de liens entrants.
Ils réalisent cela sur plusieurs niveaux. Dans un premier temps en obtenant des liens de ceux espérant être nominé, puis par les nominés qui essayent d’obtenir des votes et enfin par les gagnants et les mauvais perdants qui se plaignent des gagnants… la vague de liens entrants apportée par un bon trophée peux être assez fascinante à observer. - Des listes. J’ai déjà beaucoup écrit sur les listes auparavant, donc je ne m’épancherai pas sur les détails, mais de nombreux billets qui retiennent l’attention sont présentés sous ce format. Il y a quelque chose dans les listes qui fait que les gens les lisent, les résument et veulent les partager (regardez donc sur digg et delicious et vous trouverez plein d’exemples). Bien sûr, ces postent pullulent, donc vous devez faire que vos listes tiennent la route et soient utiles. Si vous le faites (et avec un peu de chance), vous êtes sur la bonne voie pour récolter des liens.
- L’humour. Les billets qui attirent les plus les liens comportent souvent une tranche d’humour. Que ce soit un dessin (Hugh fait ça bien, j’ai vu de nombreux liens vers son blog, ne serait-ce qu’aujourd’hui), une photo rigolote, une histoire ou un titre qui prête à rire… les gens apprécie l’humour et le partage (c’est quelque chose qui dure se fait depuis des siècles).
- Rendre quelqu’un célèbre. Je suis encore en train de me casser la tête autour de celui-ci, mais je pense qu’une des raisons qui font que des projets de groupes fonctionnent si bien est qu’ils offrent l’opportunité d’être découvert (bien entendu le prix aide aussi, mais certaines personnes m’ont dit que la raison principale de leur participation était le potentiel de trafic et de liens que ça pouvait leur rapporter). Une autre illustration de ceci est BlogTopSites.com (et d’autres sites du genre) qui classent les pages en différentes catégories. Je suppute qu’un nombre important d’utilisateurs participent à ces sites (et font des liens vers lui) parce qu’ils veulent voir qu’elle est leur classement par rapport à d’autres blogs, et qu’ils ont l’espoir d’y évoluer.
- Créer une communauté. Les gens aiment appartenir à une communauté. Donnez-leur un endroit où ils pourront établir une communauté (ou du moins, croire que s’en est une) et ils feront relativement souvent des liens vers elles depuis leur blogs. Par exemple, j’ai découvert ici, sur ProBlogger, que les gens font souvent des liens vers les commentaires (plus précisément des fils de discussions auxquels ils ont participé dans les commentaires), plutôt que vers le billet lui-même. J’ai aussi vu que cela s’illustrait par le nombre important de bloggeurs qui participent a des fora (et font des liens vers eux).
- Design. Les gens assez malin pour designer quelque chose que les autres utiliseront en masse peut gagner beaucoup de liens entrants. Par exemple un bon thème ou une bonne template de blog (avec un lien vers le site du designer) qui est largement utilisé peut amener une avalanche de liens. J’ai vu un certain nombre de designers dont le travail est pris comme thème par défaut sur Wordspress.com, qui commentent les milliers de liens que ça leur a apporté.
- Diatribe. Un article bien écrit, bien argumenté et passionné vaut le coup d’être lié. Les gens sont touchés quand vous écrit passionnément, ce qui résulte dans la création de beaucoup de liens. Bien sûr, quand vous écrivez une tirade, vous devez vous attendre à ce que les gens y réagissent positivement ou négativement (et il y a souvent des conséquences ultérieures).
- La controverse. De manière similaire, les billets portant à controverse tendent à générer des réactions plus marquées de la part de vos lecteurs. J’ai découvert ça relativement tôt dans ma vie de blogueur, quand j’ai innocemment écrit un petit article avec quelques-unes de mes pensées sur la guerre en Irak, sur un blog chrétien que je tenais à l’époque. Je n’attendais aucune réaction, et je fus surpris de constater le matin suivant que j’avais causé un remue-ménage important dans la communauté des blogs de croyants. Des centaines de bloggeurs avaient fait un lien vers mon article, pour acquiescer ou critiquer ce que j’avais écrit. Encore une fois, la controverse amène toutes sortes de réactions. Ne le faites pas juste pour le plaisir de la controverse, à moins d’avoir les reins solides !
- Les attaques. Comme nous sommes en train de parler de controverse, citons également les attaques personnelles. L’idée est d’attirer l’attention sur soi-même en démarrant un combat avec un autre blogueur, en espérant que celui-ci riposte en retour. J’ai vu cette approche être utilisée par un certain nombre de bloggeurs émergeant. Mais je voudrais avertir ceux qui seraient tenté de l’utiliser, qu’elle peut avoir des retombées significatives, et que vous devriez vous poser la question de savoir si vous voulez construire votre réputation sur votre fiel ou sur d’autres caractéristiques. Si vous êtes sur le point de monter un blog fondé seulement sur la critique, vous devez être prêt à la subir en retour. Et vous devez être conscient que c’est une position difficile à tenir.
- Choquer. Oui, je les regroupe volontairement ensemble. Choquer est une autre manière de s’attirer des liens, et elle est utilisée avec efficacité par certaines personnes. Cela se fait depuis des années sur d’autres médias (la radio par exemple), donc il n’y a pas de raison que cela ne marche pas non plus sur le web.
On peut choquer par des mots, des positions extrêmes, des images ou des vidéos portant à controverse… Encore une fois, je n’utilise pas ce genre de technique, et je n’aimerai pas me construire une réputation autour de cela, mais c’est une technique que certains utilisent avec beaucoup de succès. - Recherches et statistiques. Faire des recherche sur un sujet populaire et que dont les gens ont l’utilité est un autre moyen efficace d’obtenir des liens. Même si ce n’est pas à être strictement parler de la recherche, les billets récurrent de Dave Sifry sur « l’état de la blogosphere » sont largement liés et cités parce qu’il y présente des statistiques intéressantes et qui s’appliquent directement à des personnes passionnées par le sujet.
- Offrir quelque chose. Pensez au buzz généré il y a quelques années par Oprah, quand le site a donné une voiture à chaque membre de l’audience, et vous verrez le pouvoir que peut avoir le fait d’offrir quelque chose. Bien que donner à chaque lecteur un cadeau extravagant n’est pas forcément possible, la remise de cadeaux peut très certainement créer un buzz.
- Utilité. Écrire quelque chose « d’utile » est une chose assez triviale à dire (et on le retrouvera écrit à de nombreux endroits) mais je pense que ça vaut le coup de le dire quand même. Plus votre contenu est utile, plus les gens sont susceptibles de vouloir le partager avec d’autres. Montrez à quelqu’un comment faire quelque chose, transmettez lui des connaissances, ou divertissez-le ou améliorer son quotidien de vie et vous serez étonné de voir comment il parlera de vous.
- Être cool. Quand je regarde ce qui semble être souvent lié par les bloggeurs, je dirais qu’une bonne partie n’est pas particulièrement utile, elle est juste « cool ». Bien sur la « coolitude » est difficile à définir ou à atteindre (elle semble simplement arriver) mais si vous êtes cool (ou que vous faites quelque chose qui l’est), vous pouvez y gagner des liens.
Comme je l’ai dit dans mon paragraphe d’introduction, une liste figée de techniques (et d’exemples) est impossible à établir. Les 20 méthodes listées au-dessus ne sont qu’un début, les bloggeurs en utilisent bien d’autres, intentionnellement ou non. J’adorerai entendre vos suggestions sur les techniques que vous avez vues ou utilisées. Vous pouvez les illustrer à un exemple ou deux.
Article de référence “20 linkbaiting Techniques“