Nous parlions de Google Analytics Not Provided le 9 nombre 2011. À ce moment, notre site était impacté sur environ 3% des mots clés fournit par Google. Qu’en est-il 6 mois plus tard ?
Not Provided ?
Depuis la fusion de tous ses services sous la bannière du compte Gmail, Google se doit de fournir un service sécurisé à ses clients. Pour ce faire, Google passe en HTTPS dès que vous êtes identifié avec votre compte Google.
Dans les faits, cela a une répercutions sur vos statistiques google analytics, en ne vous fournissant pas les mots clés que ces personnes ont tapé pour arriver chez vous. Ces mots clés -qui ne vous sont pas donnés- s’agglomère alors sous le terme de mot clé (not provided).
Au lancement de cette fonctionnalité, le SSL, Google à promis que cela n’excéderait jamais 10%.
Où en est-on 6 mois plus tard ?
Du 9 novembre 2011 au 4 mars 2012
Comme on peut le voir sur la capture d’écran ci-dessus, les 5 premiers mois ont été plutôt stables avec environ 2,45 % des connections en not provided. Rien de bien méchant.
Du 5 mars au 5 avril 2012
Avec presque 25% de connexion en not provided rien ne va plus. Pire, si on se concentre uniquement sur la semaine écoulée nous arrivons à un chiffre de 33% !
À la vue de certains commentaires sur notre blog, je pense que vous devez être nombreux à connaitre ce problème et cela commence à nous préoccuper de plus en plus. Mais où cela va-t-il s’arrêter ? Va-t-on un jour dépasser les 50% voir plus ?
Et pour vous, il en est quoi ? Google Analytics deviendra bientôt aveugle ?