Le futur de Google vient de faire un pas de géant dans notre présent. Nous en parlions depuis un moment - notamment pour le référencement WordPress, la recherche sémantique allait bientôt faire son entrée en jeux, c’est chose faite avec Google et le knowledge Graph ou graphique de connaissance pour les non-anglophones. On ne parle pas ici d’un petit changement cosmétique, mais bien de l’introduction d’une révolution qui sera bientôt présente dans toutes vos recherches.
À partir d’aujourd’hui, une grande part des résultats de recherche de Google seront en mesure de comprendre ce que vous recherchez. Ainsi, lorsque vous ferrez une recherche sur un terme ambigüe, tels les présidents, une fenêtre apparaitra vous demandant si vous parlez des présidents l’équipe de foot, les présidents de la république… En cliquant sur un de ces résultats, Google filtrera les résultats.
Pour bien comprendre l’importance de ce changement, il faut comprendre que Google est en train de passer de la simple reconnaissance de mot à la mise en place de lien logique entre eux, à l’identification des entrées et des nœuds de connexion. Pour illustrer cela, lorsque vous rechercherez un mot comme New York, Google comprendra qu’il s’agira d’une ville aux États-Unis, proche de l’océan atlantique et ainsi de suite.
Google passe donc des mots aux choses.
Pour créer ce monde de choses, Google se sert d’un grand nombre de bases de données, en commençant part Freebase, mais aussi tous ses outils tel Google Maps, Google Shopping, Google Books, mais aussi Wikipédia. À ce jour, la base de connaissance de Google sur le Knowledge Graph est de 500 000 000 d’objets - personnes, lieux… - pour 3 500 000 000 de connexions. Les chiffres sont déjà impressionnants.
Selon Google, un utilisateur moyen sera confronté à Knowledge graph aussi souvent qu’il l’est à Google Maps.
Une vidéo valant des millions de mots…