Parfois, on dirait que les moteurs de recherche ont une dent contre les sites d’e-commerce.
Difficile de les en blâmer. De nombreux magasins en ligne possèdent peu de contenu utile, se servent des descriptions de produits fournis par les fabricants, ont des liens internes mal conçus et ne possèdent pas de contenu unique, généré par les utilisateurs. Ces sites vont sans aucun doute au-devant de grands problèmes dès qu’il s’agira de SEO. Voici 25 conseils que j’ai appliqué avec succès par le passé, lors d’optimisation de sites d’e-commerce.
1. Évitez les descriptions des fabricants
Il est tentant de seulement copier et coller les descriptions depuis le site du constructeur, mais il faut résister à cette tentation. Au minimum, il faudrait la réécrire de manière à la rendre unique. Découvrez comment ajouter du contenu à vos pages produit ecommerce.
2. Ajoutez un champ de mots-clés aux fiches produits
De la même façon que chaque produit de votre catalogue a un nom, un prix et diverses informations, vous devriez également inclure un champ de mots-clés pour le SEO. Il pourra être affiché dans les balises title, meta et également dans le corps de la page. En ajoutant un produit dans la base de données, associez-y des mots-clés fréquemment cherchés. Tout le monde n’utilise pas le nom de la marque ou la référence d’un produit pour le chercher sur le web, donc cela peut être d’une grande aide pour améliorer le classement de vos pages. On se répête, je sais, mais découvrez d’autres astuces sur comment ajouter du contenu à vos pages produit ecommerce.
3. Mots-clés au singulier
Un de mes principes est d’essayer d’optimiser ma page d’accueil et les autres landing pages avec des mots au pluriel. D’un autre côté, j’utilise le singulier pour les mots-clés des pages évoqués au point 2. Découvrez d’autres astuces sur les pages d’atterrissage.
4. Simplifiez les URL de produits et de catégories
Idéalement les URL devraient être constituées de mots-clés, pas d’identifiants numériques inutiles ou d’autres paramètres. Si vous n’avez pas la possibilité d’utiliser un logiciel pour réécrire les URL, essayez au moins de limiter le nombre de paramètres utilisés. Faites bien attention à ne pas polluer vos URL avec des identifiants de session ou pire… rendre une partie du contenu inaccessible.
5. Produits accessibles
Faites en sorte que vos pages de produits soient le plus proches possible de votre page avec le plus grand PageRank (2 à 3 clics au maximum). De nombreux sites noient leurs produits dans des dizaines de pages de catégories et de sous-catégories. Ceci peut être accompli au moyen de menu déroulants fait en CSS ou en augmentant le nombre de produits par page. Ce conseil manque d’une précision. Le nombre de clics entre un point A et la cible du clic doit certes être réduit, mais maintenant nous parlerons plus volontier de taux cognitif du clic. Il vaut mieux augmenter la distance entre la cible et le client par des liens aux taux cognitifs très bas, que de passer par trois clics de tout avec un taux cognitif très fort entre chaque clic. Si cette partie nécessite de plus ample explication, demandez le nous dans les commentaires.
6. Unicité de la balise title
Si le fait que le nom de la compagnie apparaisse au début de la balise de titre est sujet à débat, la plupart s’accordent à dire qu’il ne devrait pas y avoir de mots-clés supplémentaire y apparaissant. Par exemple, si votre entreprise a pour nom Voyages XYZ, incluez seulement cela dans le titre, pas “Agence de voyages, pas cher : Voyages XYZ”.
Dupliquez le contenu le moins possible, pour éviter de diluer la valeur des mots-clés du reste du titre.
7. Meta keywords unique
Le contenu des balises meta, notamment de type keywords et description, doivent être unique sur chaque page de produit. Même si ces balises n’ont pas d’influence sur le classement des pages, elles évitent au moins les pénalités dû à du contenu dupliqué. De plus, ne remplissez pas vos balises keywords avec des mots-clés qui n’ont rien à voir avec la page.
8. Meta description unique
Personnellement, j’aime mettre dans la balise meta description la même description que celle qui apparait sur la page. Ceci garanti leur unicité sur chaque page produit. Tout en respectant la limite de 140 caractères pour que cette description apparaisse proprement sous Google.
Un exemple de balise description non optimisée
Un exemple de balise description optimisée
9. Critiques des produits
Une bonne stratégie pour s’assurer d’avoir du contenu unique est d’afficher du contenu généré par les utilisateurs. Autorisez donc les clients à donner leurs avis sur leurs achats, passés et futurs. La possibilité offerte de filtrer les commentaires vous assure la maitrise de ce qui sera publier ou non au final sur votre site. Bien entendu, il ne faudrait pas tomber dans la censure pure et simple de tout commentaire n’allant pas dans le sens de l’entreprise ou du produit. En plus de couper l’envie à vos acheteurs de laisser un commentaire, reconnaitre certaines faiblesses c’est aussi un moyen de progresser.
10. Liez vos pages habillement
Bien entendu, toutes les pages de votre site ne méritent pas le même PageRank. Même si votre page “Conditions de vente” est importante, elle ne risque pas d’être source d’un grand trafic organique. Assurez-vous que vos pages les plus importantes pour le SEO (les catégories et les produits) captent le gros du flux de PageRank, en le captant des pages moins importantes. Ceci peut être accompli au moyen de liens JavaScript, de l’attribut no-follow ou du fichier robots.txt.
11. Liens internes contextuels
Les liens de navigation du site donnent beaucoup d’information aux moteurs de recherche. Au sein d’un paragraphe de texte, faites des liens vers d’autres pages pertinentes, à l’aide de mots-clés pertinents dans leurs libellés.
12. URL propres
De nombreuses plateformes logicielles d’e-commerce utilisent des identifiants de sessions sans cookies dans les URL du site. Malheureusement cela crée une quantité infinie de contenu dupliqué à parcourir. Il existe des moyens de s’en prémunir, en utilisant par exemple une technique de cloaking qui cache les ID de sessions aux robots d’indexation. Le cloaking semble cependant être le nouveau cheval de bataille de Google, souhaitant faire disparaitre son utilisation, même à des fin positives. Faites-nous partager votre expérience à ce sujet.
13. Créez un flux RSS pour vos produits
Créez un flux de syndication et soumettez-le aux agrégateurs de contenu adéquats. Google Base accepte les flux XML et inclus vos produits dans ses recherches sur son service. Les flux de produits peuvent être un bon moyen d’obtenir facilement des liens vers ses pages de produits.
14. Autorisez le tagging de vos produits
Avec l’avènement des réseaux sociaux, les clients sont familiarisés avec le concept de tag. Autorisez donc vos clients à tagguer vos produits avec leurs propres mots-clés. En faisant cela, vous commencerez à vous positionner sur des mots-clés auxquels vous n’auriez jamais pensé.
15. Nom des pages
Utilisez si possible des noms de pages riches en mots-clés. Des noms tels que www.votresite.com/mots-clés-ici.html donnent plus d’informations aux robots que des URL telles que www.votresite.com/?ID=1234.
16. Utilisez des iframes pour le contenu dupliqué
Si du contenu apparaît sur toutes les pages de votre site, ou si des descriptions de produits ne sont pas uniques, vous devriez penser à les placer dans une iframe ayant une bordure invisible. Les utilisateurs ne verront pas que les données sont techniquement présentes sur une autre page, et les moteurs ne vont pénaliserons pas pour faute de contenu dupliqué.
17. Liens inter-produits
Dans les descriptions de produits, créez des liens riches en mots-clés vers d’autres produits. J’ai découvert que c’est une technique très efficace pour se positionner sur des long tail keywords.
18. Un menu de navigation indexable
Évitez les menus de navigation écrit en JavaScript ou en CSS, car ils ne sont pas parcourable par les robots d’indexation. Si vous n’avez pas le choix, dupliquez-le au moins avec de vrais liens, dans le footer de chaque page.
Courrier Industiel nous fait part d’un test intéressant sur les menus CSS et le référencement en commentaire, laissant suggérer que cela ne serait pas aussi simple que cela.
19. Des menus fonctionnels
Ne remplissez pas vos menus avec des mots-clés : c’est moche et inutile. Les mots-clés qui apparaissent partout dans le menu de navigation ne sont plus aussi importants qu’ils l’étaient.
20. N’utilisez pas de “Voir” ou “Lire la suite”
Sur vos pages de catégories, assurez-vous que les liens vers les pages de chaque produit soient plus explicites que “Voir” ou “Lire la suite”. Ces termes vagues ne renseignent en rien les robots sur vos produits.
21. Optimisez vos images
Maintenant que les images apparaissent dans les résultats de recherche, chaque image de votre site devrait être optimisée. Assurez-vous que chaque image de vos produits possède un attribut alt, rempli de manière unique. Par le simple fait de remplir cet attribut, j’ai vu mon trafic en provenant de Google Images augmenter fortement. En plus, cela rend votre site plus accessible aux malvoyants.
22. Optimisez la recherche interne
Il s’agit plus d’un conseil d’utilisabilité, mais il s’intègre parfaitement dans le contexte du SEO pour l’e-commerce. Comme les visiteurs ont trouvés votre site via un moteur, il s’attendent à ce que la recherche sur votre site fonctionne également. J’ai découvert que de nombreux visiteurs qui arrivent sur un site depuis un moteur, vont rechercher dessus avec exactement les mêmes mots-clés que sur Google.
23. Créez des landing pages par marque
Si votre site vend des produits de différentes marques, que les clients sont susceptible de rechercher, mettez en place une landing page d’optimisée pour chacune de ces marques.
24. Utilisez l’attribut title dans les liens
Sylvain et Papy Spinning nous font remarquer en commentaire que ce point serait sujet à caution. Vous pouvez lire ce test sur les attributs title dans un lien texte et le référencement.
Pour chaque ancre sur votre site, assurez-vous d’utiliser au mieux l’attribut title, (par exemple <a href=”page.html” title=”mots-clés ici”>) de façon à bien renseigner les moteurs sur ce que la page contient. Même si ce n’est pas aussi important que le libellé du lien lui-même, les attributs title sont également utilisés d’une manière ou d’une autre par l’algorithme de classement.
25. Calculez le rendement de vos pages
Afin de déterminer l’efficacité de votre site dans son ensemble, prenez le nombre de mots clés uniques qui ont donné accès à votre site une période de temps donnée. Ensuite, divisez-le par le nombre de pages indexées par Google. Cela vous donnera votre rendement par page, qui est un bon indicateur du nombre de long tail keywords qui mènent à votre site.
Bonus l’attribut link rel=’canonical’
Si certains de vos produits sont présent dans plusieurs sections de votre site et ont une URL différente, il est important que Google n’indexe pas toutes les pages et qu’il soit capable de savoir quelle est la page source. Utilisez l’attribut link rel=’canonical’ pointant sur la page source, cela permettra à Google & Co de référencer uniquement la page que vous souhaitez.
Pour allé plus loin dans les conseils ecommerce, voici quelques articles qui devraient vous intéresser :
- 30 Idées pour votre blog e-commerce
- Promouvoir son site de ecommerce avec un blog, comment ca marche ?
- Comparaison entre Magento et Wp-Ecommerce
- 15 erreurs à ne pas commettre sur un site de e-commerce
- Plus de trafic grâce à votre longue traîne
Cette liste de conseil SEO pour votre site de e-commerce n’est pas exhaustive. Et vous, qu’elles sont vos conseils pour optimiser le référencement d’un site de ecommerce ?