Nous le savons tous, Google+ est sortie il y a quelque temps maintenant. Naturellement, Google Analytics vous permet de suivre Google+ sur votre site. Mais après un démarrage en flèche, le soufflet Google+ retombe un peu. Alors pour tous ceux n’ayant pas encore de compte Google+, et même pour ceux en possédant un, regardons comment Google+ influence les résultats de Google et donc… comment Google+ affecte le SEO de votre site.
Nous le savons tous, Facebook affecte le ranking de votre site dans les moteurs de recherche avec les boutons Facebook Share et Facebook Like présent sur presque tous les sites que nous visitons. Encore mieux, pour Twitter, Google prend en compte l’autorité du compte publiant un lien, pour influencer ou non ses propres résultats de recherche.
Bien que Google+ soit encore pour ainsi dire une nouveauté, il y a fort à parier que Google+ va aussi venir modifier la donne dans les résultats du moteur de Mountain View. Et voici pourquoi cela parait évident :
- Google+ appartient à Google, étudier les retours est très simple pour eux.
- Il est facile à Google de modifier Google+ pour en maximiser l’impact sur le référencement.
- Les gens, nous, serons plus enclin à utiliser Google+ si celui-ci influence ses résultats.
L’expérimentation Google+
Récent, un billet de SEO Hacket, nous faisait par d’une expérimentation de Rand Fishkin sur Google +. Cela pour tester l’influence de Google+ sur les résultats de Google, vous vous en doutiez.
Voici le message publié sur Google+ :
Le message Google+ en français.
Salut la bande. Nous aimerions votre aide pour réaliser un nouveau test de Google+. Cette fois, pour voir comment l’utilisation seule de Google Share et de +1 peut améliorer le ranking d’un site déjà indexé par Google.
Comme cible, nous avons choisi [URL], une page qui se classe actuellement 16ᵉ sur Google US, sur la requête ‘Vintage scooter helmets’ - Casque de Scooter Vintage / Retro. Merci de partager ce lien sur Google+ et +1. MAIS NE PAS Twitter, utiliser Facebook, Share, LinkedIn ou quoi que ce soit d’autre. Nous espérons avoir un retour uniquement par Google+ et voir si cette page se positionne mieux dans les résultats du moteur.
Comme la capture d’écran ci-dessous le laisse voir, cela a été un succès, Passant de la 16ème place à la 6ème.
Testez par vous-même ; Google+ est un outil puissant et Google donne vraiment un gros avantage à l’utilisation du bouton +1 lorsque l’on parle de référencement.
Vous l’aurez compris, ne pas faire partie du petit club Google+, c’est se priver d’un outil puissant pour le référencement.
Alors un petit conseil, même deux. Implémentez le bouton Google +1 sur votre site et demandez à vos amis de cliquer dessus aussi souvent qu’ils le peuvent.
Partagez un lien sur Google+ semble aussi avoir un impact sur votre référencement. Pensez-y.