Google vient de démarrer l’indexation des pages pros Facebook, mais pas seulement. Maintenant, Google indexé aussi les commentaires Facebook, Disqus et Intense Debate sur votre blog !
Dans un billet de Amit Agarwal sur Labnol, il explique que :
… certains de ces systèmes de commentaires (NdT : en faisant référence à Facebook Comments, Disqus et Intense Debate) sont implémentés en JavaScript et donc les moteurs de recherche ne sont pas capables de lire et indéxer les commentaires que vos visiteurs vous laisseront sur vos pages.
En d’autres mots, vos pages ne bénéficieront d’aucun plus d’un point de vue SEO tant que les commentaires seront affichés grâce à du Javascript ou une iFrame et en plus, ces messages sont comme cachés aux moteurs de recherche.
Cependant, il semblerait que les récents développements de l’algorithme de Google offrent aux spiders qui crawl vos pages la possibilité de lire les commentaires Facebook sur votre site comme tout le reste du contenu et cerise sur le gâteau, ces commentaires apparaissent dans les résultats de Google.
Voici les exemples qui viendraient confirmer cela. Un commentaire de Robert Scoble sur Techcrunch, qui a adopté Facebook Comments, a été indexé et nous pouvons le retrouver par une recherche sur google.
On peut voir, au travers de la capture d’écran ci-dessus, que le système de commentaire Facebook Comments a été mis en place sur le blog Techcrunch. Jusqu’ici, ce type de commentaires n’était donc pas indexé par Google and Co.
On peut voir sur la capture d’écran ci-dessous, que cela n’est plus le cas, car nous pouvons voir que le commentaire a bien été indexé par Google.
D’autres billets fleurissent un peu partout, confirmant ce qu’il faut maintenant qualifier d’état de fait, les commentaires laissés sur votre blog au travers de Facebook Comments et Disqus sont bien indexés par Google.
Si vous ne souhaitiez pas installer ce type de service déporté pour les commentaires car les commentaires n’étaient pas indexés, plus de raison de ne pas les utiliser.