6 étapes pour un Guest Post de qualité

Un Guest Post… mais si, vous savez, lorsqu’un “Invité” écrit un billet sur un blog qui ne lui appartient pas, comme par exemple la possibilité d’écrire un guest post sur notre blog.

Maintenant que nous comprenons ce qui se cache derrière ce terme, que se cache-t-il derrière ce concept ? Le Guest Post est une bonne manière de travailler conjointement avec un autre blog afin de maximiser sa visibilité sur Internet. Bien entendu, tout Guest Blog n’est pas bon à prendre… ni à proposer. Un bon Guest Post sera celui qui s’adressera au bon auditoire, sur un blog d’une taille équivalente au vôtre et à jour, avec des thématiques proches des vôtres.

Ce billet s’adresse donc à tous ceux souhaitant faire un Guest Post… et bien le faire !

Qu’est-ce qu’un “Guest Post” ou “Billet d’invité”(1) en bon français ?

(1) si vous avez de meilleures traductions, je suis preneur :) Laissez un commentaire.

Avez-vous déjà entendu ce terme ?

Il s’agit d’un billet écrit par une personne en dehors de son blog habituel, généralement pour faire connaître son site ou créer du backlinking pour Google, ça ne fait jamais de mal. Cela permettra aussi au propriétaire du blog d’augmenter son contenu à jour et tenter de se placer sur de nouveaux mots clés.

Comment faire pour se mettre à faire des Guest posts et surtout, à partir de quand ? Pour répondre par la fin, quand faut-il se lancer ? Maintenant bien sur !

On se moque de savoir si vous débutez ou non dans le marketing online et dans le monde de la blogosphère. Si vous voulez que vos nouvelles affaires marchent sur Internet, il va falloir se lancer dans le Guest Post. Il est tout de même beaucoup plus facile de se lancer dans le Guest Post lorsque l’on a une base de personnes qui nous suivent et qui aiment ce que vous écrivez. Je dirais même que cela est indispensable… Créez des liens reste la meilleure technique.

Le Guest Posting en 6 étapes

1 - Trouver les bons blogs

Trouver les blogs sur lesquels vous voudriez faire du Guest Post. Faire du Guest Post sur un “vieux blog” n’est surement pas la stratégie à mettre en place à mes yeux. A l’inverse, intéressez-vous plutôt à ces points :

  • Le nombre d’inscrits sur le blog
  • Le nombre de commentaires par billet
  • Le Google Page Rank
  • S’assurez que le blog partage bien la même cible en terme d’audience.

2 - Faites votre demande de Guest Post

Envoyez un email à la bonne personne (généralement le propriétaire du blog) en personnalisant son contenu. Voici ce à quoi ressemble généralement un email pour une demande de Guest Post :

Bonjour (propriètaire du blog),

Mon nom est sebastien Grillot. Je blog depuis un an et je suis le propriétaire du blog Insidedaweb.com.

J’écris beaucoup sur comment monter son affaire sur Internet, le eCommerce, la logistique , le SEO, le social media… et tout ce qui peut aider à bien s’implanter sur Internet.

Je suis intéressé pour réaliser un Guest Post sur votre blog dans un proche futur.

Vous trouverez ci-dessous des articles que j’ai déjà écrit (et le sujet traité dans ces billets pour être celui que je développerais sur votre blog):

Astuces anti-spam pour son emailing
Optimiser son emailing pour les téléphones portables, pourquoi ?
Opt-in ou double opt-in pour votre base de contact ?

J’espère que ma proposition vous intéresse.

Je reste en attente de la prochaine étape pour que nous puissions collaborer.

Cordialement

sebastien
sebastiengrillot.com
@SebGrillot sur Twitter

Bien entendu, nous devons adapter cet email en fonction de la personne et du blog que nous approchons.

Pousser la personnalisation un peu plus loin ne ferait pas de mal. Expliquez comment vous avez trouvé son blog, ce que vous aimez dans son blog, comment vous pourriez mettre en place un rapport gagnant/gagnant…

3 - Le contenu de votre Guest Post

Commencez par écrire un billet sur votre propre système de blog, ici WordPress. Assurez-vous de bien réaliser toutes ces étapes :

  • Utilisez une mise en forme efficace
  • une biographie de 2-3 phrases, habituellement en italique, comme ceci: sebastien Grillot est expert SEO afin de les conseiller sur les stratégies marketing on-line et off-line à mettre en place et les outils à utiliser pour y arriver. Suivez sebastien Grillot sur Insidedaweb.com ou sur Twitter (@SebGrillot)
  • Les images qui seront uploadées à partir de votre plateforme wordpress (pensez à bien configurer Apache pour ca…)
  • 2-3 liens vers votre site sur des phrases clés particulières, comme dans la bio
  • Vous pouvez aussi inclure un lien vers votre nom de domaine, mais cela n’a rien d’obligatoire.

4 - Le Html de votre Guest Post

Une fois que votre billet est complet et que la mise en page est faite, cliquez sur la vue Html de votre WordPress, copiez son contenu et copiez le dans un éditeur de texte à la gEdit ou NotePad++

5 - Le transfert de votre Guest Post

Sauvegardez le contenu de votre éditeur de texte et attachez le fichier obtenu dans l’email, que vous avez écrit pour votre demande de Guest Post.

6 - La répétition de la demande de Guest Post

Répétez encore et encore cette opération ! Si un blog vous publie un jour, pensez à bien promouvoir votre travail auprès du propriétaire du blog, sur vos nouveautés produits, tests à réaliser, billets sur votre blog. Cette démarche pourrait être très bénéfique, surtout si vous souhaitez faire perdurer votre collaboration.

6 façons de promouvoir facilement un Guest Post

    • Tweetez le auprès de vos fans
      • Demandez à vos fans de faire suivre cette information
      • Partagez cette information sur Facebook
      • Faite un lien de votre blog sur ce Guest Post avec des phrases clés de qualités
      • Utilisez les systèmes de Bookmark sociaux : Stumbleupon, Digg, Delicious, Sphinn, Mixx, etc.
      • Répétez ce processus, non seulement le jour de la publication de votre Guest Post mais également durant la semaine, de temps à autre.

Traduction de l’article de Nate, “The 6 Step by Steps of Guest Posting

Sébastien Grillot
Sébastien Grillot

Tombé dans le référencement depuis 2009, j'y suis toujours et j'aime ça 😅 J'aime aussi partager sur tout ce qui touche au référencement naturel de votre site. Le secret du seo ? Faire du SEO utile et pertinent pour les internautes 💋