Une fois n’est pas coutume, j’aimerais te parler d’un livre que j’ai lu il y a deux ans : Des milliards de tapis de cheveux d’Andreas Eschbach.
Pourquoi t’en parler maintenant ? Tout simplement car nous parlions de nos lectures avec ma douce et tendre. Elle va terminer son bouquin et en recherche un autre. Tu me vois venir… Mais en fait non. C’est un autre livre que je viens de lui conseiller pour faire la jonction avec ce qu’elle vient de lire. Mais bien entendu, il a été sorti de la bibliothèque, direction la table de chevet. Il sera bientôt lu par Madame, cela ne fait pas l’ombre d’un doute.
Mais ce bouquin ?
Remettons les choses dans leurs contextes. Je ne suis pas ce que je qualifierais de grand lecteur. J’ai pas lu 200 livres dans ma vie. Je lis pas de littérature. Mais je pense avoir tout de même lu des grands. Si je devais donner comme ça des titres de livres que j’ai vraiment aimé je dirais bien :
- 1984
- La saga des Robots d’Asimov
- La tour sombre (les 3 premiers tomes)
- La zone du dehors
- Une vie
- Le bonheur des dames
… et Des milliards de tapis de cheveux. Pourquoi donc ?
N’étant pas critique, il est bien difficile de ne pas juste répondre parce que.
Un univers
Je pense que dire que j’aime les uchronies et le fantastique ne serait pas une erreur 🙂 Clairement, nous y sommes de plein pied avec ce bouquin.
D’un côté un empereur galactique; de l’autre un peuple sur une planète qui à tout d’Arakis (l’épice et les vers en moins quand même :)).
D’un côté de la technologie spatiale de fou; de l’autre des tisseurs pas mieux lotis qu’au moyen-âge.
Des tisseurs de cheveux quoi !
Le truc que je pense avoir le plus aimé dans ce livre, sa façon de te âper. Tu débarques au milieu d’une histoire qui est celle-ci :
Sur une planète reculée, sur une ligne du temps très confuse, on découvre la vie d’un homme dont l’unique occupation pour toute une vie sera de tisser un tapis de cheveux. Mais pas n’importe quelle type de tapis. un Chefs-d’Oeuvre à la manière des compagnons du devoir et du tours de France. Imagine un peu le type de dessin , le nombre de cheveux et le temps qu’il faut pour tisser un tapis de 5m par 3m… Au moins sur la dernière question on connaît la réponse : une vie.
À la fin de sa vie, le tisserands vend son tapis aux marchands qui passent une fois l’an. Une grande fête est organisée. Une fois le tapis vendu, l’argent va au fils, unique. Pourquoi ? Pour lui permettre d’avoir assez d’argent pour tisser un tapis durant toute sa vie. Il vendra son tapis à ce moment la à son fils, qui fera de même. Cela dure depuis des temps immémoriaux. Inutile de préciser qu’il vaut mieux éviter d’avoir deux fils. Les filles elles sont une bénédiction, c’est de la matière première. Et tu sais comment se décide les mariages ? En fonction de la qualité du cheveux de la donzelle. Romantique hein 😉
Euh.. T’as pas oublié qu’on est dans une ambiance moyen-âge la. C’est important. Tu sens que la technologie est pas loin. Mais alors pourquoi s’infliger une telle vie ? Pourquoi cette planète semble appartenir à un tout qui lui échappe ?
MAIS POURQUOI ?
Le début n’est qu’un prétexte pour planter le décors. On ne suivra pas plus loin les tout premiers personnages. Le décors qui est planté est certes ce monde qui tout de suite semble étrange. Mais ce n’est pas vraiment cela l’important. L’important, c’est que tu vas tout de suite commencer à te poser une question qui va plus te lâcher jusqu’à la fin : MAIS POURQUOI ?
Pourquoi se faire chier à ce point la vie quand dans la galaxie on en est à voyager dans tout l’univers ?
Mais au fait, pourquoi des tapis de cheveux ?
Bonne lecture
Tu aimes 1984 pour la qualité de son uchronie ? Tu aimes dunes pour Arakis ? Tu t’es demandé jusqu’à la fin quelle était la chute dans Les 10 petites nègres ? Tu aimes les romans tirés par les cheveux ? 😀
Te prives pas de découvrir à la fois un super romancier Allemand, et le prix de l’imaginaire. Je te conseils de lire les livres ayant reçu ce prix, ma femme en a beaucoup aimée un autre, LoveStar.
Tu as aimé ce bouquin ? Ou même si tu l’as pas aimé, les commentaires te sont grands ouvert 🙂